mercredi 23 mai 2012

Hommage à Marc Dal Maso

http://video.rugbyrama.fr/rugby/mont-de-marsan-qualifie_vid231792/video.shtml



Mont-de-Marsan-Dax: 24-20. par Bruno FABIOUX




Marc Dal Maso est souvent perçu comme un homme taciturne, voire bourru, limite renfrogné. C'est vrai que l'entraîneur des avants montois n'est pas l'homme le plus expansif de la terre, mais on a le droit d'être réservé. Marc Dal Maso a aussi une poigne de fer. On se souvient longtemps de sa poignée de mains, surlignée du regard bleu perçant.

Depuis une dizaine d'années qu'il a mis fin à sa carrière de joueur, sa silhouette est restée la même, à l'instar d'un Guy Novès, d'un Christophe Deylaud, d'un Jean-Claude Skrela, pour lequels la surchage pondérale n'est que celle des ans. Avant de quitter le stade Guy-Boniface, dimanche soir, sous l'averse tenace, nous sommes allés saluer Marc Dal Maso dans les vestiaires du Stade montois. Parce que, au-delà de sa réserve coutumière, l'homme a toujours été un interlocuteur disponible et courtois, jamais véhément, contrairement aux idées reçues.

Pour sa "der" à domicile, Marc Dal Maso n'a évidemment pas dérogé à son habitude. Celle de quitter lesdits vestiaires bon dernier. Il s'y est même éternisé à dessein, sûrement pour s'imprégner une dernière fois de l'atmosphère des lieux, au milieu des bouts d'élasto, des bouteilles de champagne vides...

Quand on l'a rencontré, le "bourru" était sur le départ, avec, dans la main gauche, le bouquet de fleurs que son épouse était venue lui tendre au coup de sifflet final, sur le bord de la touche, appuyé d'un baiser des plus tendres. Marc Dal Maso a ronchonné une dernière fois, pour une ou deux décisions arbitrales, mais, juré-craché, l'a dit avec des fleurs.


source : http://www.rugbyrama.fr/rugby/le-tour-de-midi-olympique_sto3279708/story.shtml